11- L'environnement modifié dans la nouvelle

Étude de la langue

Lecture

Expression écrite

-valeur des temps du récit (passé simple, imparfait, plus-que-parfait, conditionnel présent)

-distinction des types de discours dans le récit complexe

-notions de rythme narratif et d'ordre chronologique

-les points de vue narratifs

-les discours rapportés

-le statut et les interventions du narrateur (valeur du présent de vérité générale et d'énonciation)

-les terminaisons en [e] et en [є] : particularités et règles orthographiques (recours notamment à l'étymologie)

-le champ lexical de la mort et de la transformation.

 

 

 

 

-lecture orale -en intégralité- de trois nouvelles, qui seront comparées

*L'homme qui plantait des arbres, de J. Giono.

*L'adresse, de Marga Minco.

*Le Veston Ensorcelé, de Dino Buzzati.

-lectures documentaires : articles dédiés à Poe et Maupassant lus en classe dans le Dictionnaire des auteurs (début des recherches) et l'encyclopédie libre Wikipédia

 

 

 

 

-dans le prolongement d'une recherche documentaire sur Jean Giono et l'accueil réservé à sa nouvelle L'homme qui plantait des arbres, rédaction d'un texte autobiographique.

-remettre dans l'ordre chronologique les faits importants d'un récit lu en classe et rédiger ce résumé au passé

-reprise en classe des expressions écrites : correction collective au vidéoprojecteur (corpus de corrigés-modèles)


Expression orale

Culture littéraire

Culture humaniste, HDA

-à partir d'une phrase de Tamango, composer au brouillon un récit complexe comportant un retour en arrière, une anticipation, une transformation de discours rapporté, une description à l'imparfait, des interventions d'un narrateur-personnage.

(Enregistrement oral de ce travail d'expression écrite)

-les caractéristiques de la nouvelle

-définition du témoignage, de l'essai, du fantastique

-biographie et bibliographie des trois auteurs lus en classe (recherches documentaires préalables en autonomie sur Maupassant et Poe)

-


a- L'Homme qui plantait des arbres (Giono)

La biographie de Giono

 Ajoute les sites que tu as toi-même repérés et compare les informations trouvées à celles des sources officielles.


Deux biographies officielles

Sources de ces deux biographies :

Littérature de notre temps (Casterman)

Guide des auteurs, de la critique, des genres et des mouvements  (Magnard)


Sélection de reportages et entretiens : Jean Giono

 

1956 (Giono chez l'éditeur)

 

1958 (roman Angelo ; évolution du style ; évocation du grand-père et du père)

 

1959 (vocation littéraire)

 

1965 (souvenirs d'enfance à Manosque)

 

1965 (entretien avec un journaliste)

 

1969 (le rapport à l'image)

 

1969 (poème des vignes)


2011 ("Nuits de France Culture")


2013 (Sylvie Giono évoque son père et ses préférences culinaires)


2013 (France Culture : "Giono, voyageur immobile", par Denis Labouret")


2- Le veston ensorcelé

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Lecture de la nouvelle Le veston ensorcelé (version intégrale)
Source Internet : http://gerbert.e.g.f.unblog.fr/files/2008/11/levestonensorcel.pdf
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Soit la définition de la nouvelle :

Récit assez court en prose. Elle se développe au XVe en France sous l'influence italienne. Plus brève que le roman (elle traite en général d'une seule action), elle en a toutes les subdivisions. Contrairement au conte, la nouvelle comporte une chute, événement final qui laisse le récit en suspens, sans que le lecteur soit certain d'une situation finale stable. L'action principale est souvent exceptionnelle, invraisemblable ; elle est cependant toujours présentée dans le cadre de la réalité.


Et celle du conte :

Récit court, généralement en prose, d'événements imaginaires et donnés comme tels. Il tire son origine de la tradition populaire. Ce qui caractérise le conte, c'est le contraste entre la simplicité du récit, le caractère conventionnel des situations et des personnages, et la richesse symbolique du contenu. La structure du conte est récurrente : état initial, force perturbatrice, déséquilibre, action réparatrice, état final.


Fiche méthodologique n°2

Imagine un tableau qui regroupe ces quelques critères, que tu attribueras à l'un ou l'autre des récits lus en classe.


Séance 9 - Orthographe

Exercice de distinction entre les voix active et passive

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Mettez ces phrases à la voix active ou passive.

 

Rappel : On appelle "voix" les formes que prend le verbe pour exprimer le rôle du sujet dans l'action. On distingue traditionnellement la voix passive et la voix active. Dans la voix active, le sujet fait l'action (Pierre mange du pain). Dans la voix passive, le sujet subit l'action (Le pain est mangé par Pierre).

 

 

01 ) Elle a été étonnée par la variété du paysage.



02) Le murmure des arbres animait la route.



03) Tous les murs avaient été réparés par les ouvriers.



04) Beaucoup d'usines ont été fermées.



05) Le mécanicien répare diligemment ma voiture.



06) On a rendu tous les devoirs.



07) Ma sœur avait allumé la lampe du salon.



08) Le gâteau est mangé par ces deux gloutons.



09) Les routes seront refaites prochainement.



10) Tous les ponts ont été reconstruits par les ouvriers.



11) Tous les étudiants feront une dictée.



12) J'avais été entendu par eux.



13) Tous les voyageurs vous auraient vus.



14) Le chanteur n'eût pas été entendu ?



15) Elle ne fut comprise par personne.





Séance 9 – Exercices de phonétique (les sons [e] et [ε]) ; après lecture de la leçon "dictée préparée"



En sortant du pal.... [ε] de justice pour mont[e] dans la voiture, j'[ε] reconnu un court instant l’odeur [e] la couleur du soir d’ét[e]. Dans l’obscurit[e] de ma prison roulante j’ai retrouv[e]un à un tous les asp[ε] d’une cit[e] que j’aim[ε]. Pendant toute la matin[e], j’[ε] travaill[e] d’arrache-pi[e] au bureau. (d’apr[ε] A. Camus)

Nous nous mîmes à l[e] lire apr[ε] le soup[e]. Je lus ce livr[ε] avec une extr[ε]me facilit[e]. (d’apr[ε] J.-J. Rousseau) Forc[e] de quitt[e] l’arm[e], il [ε] devenu bouch[e], puis contrebandi[e]. (d’apr[ε] Mérimée)

 

Corrigé :

En sortant du palais  de justice pour monter dans la voiture, j'ai reconnu un court instant l’odeur et la couleur du soir d’été. Dans l’obscurité de ma prison roulante j’ai retrouvé un à un tous les aspects d’une cité que j’aimais. Pendant toute la matinée, j’ai travaillé d’arrache-pied au bureau. (d’après A. Camus)


Nous nous mîmes à les lire après le souper. Je lus ce livret avec une extrême facilité. (d’après J.-J. Rousseau)


Forcé de quitter l’armée, il est devenu boucher, puis contrebandier. (d’après Mérimée)




LEÇON – Les interventions du narrateur


Dans le récit, le narrateur peut intervenir dans l'intention de commenter les actions, soit à la 1èrepers. (cas du narrateur-personnage), soit à la 3èmepers. (narrateur extérieur à l'histoire).

Dans le cas d'interventions à la 1èrepers., la distinction entre l'auteur et le narrateur est très difficile à établir : ce personnage-conteur a-t-il quelque point commun avec l'auteur ? Dans le cas des nouvelles 1 et 3, la biographie des auteurs nous permet de l'envisager.

Ces passages d'enrichissement du récit constituentdes pauses descriptives ralentissant le rythme narratif.

Pour améliorer la lisibilité et ménager un certain suspense, Poe rédige ces interventions du narrateur en incises (mots ou expressions placés entre virgules ou entre tirets, indépendants du reste de la phrase). Notez les « hélas » et autres adverbes d'intensité, les interjections (« oh ! »), les éléments spatio-temporels de la situation d'énonciation (« demain je meurs » ; « aujourd'hui ») et les verbes de pensée au présent d'énonciation.


Le début de la nouvelle L'adresse (à lire pour le lundi 13 octobre)


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