9 - Le dialogue théâtral

Étude de la langue

Lecture

Expression écrite

Expression orale

Culture humaniste, HdA

*définition et composantes de la situation d'énonciation (qui parle à qui, quand et où ?)

*distinction des spécificités du dialogue théâtral : ponctuation, marqueurs spatio-temporels et personnels, instance narratrice.

*l'expression de l'ordre (formes de l'impératif et du subjonctif)

*fonctions des quatre modes personnels

*vocabulaire : le lexique du théâtre ; polysémie du nom « fonction » (dans les langues, en mathématiques, dans le langage du quotidien).

*étymologie : notion d'étymolologie, «théâtre» ; «comédie» ; «tragédie »

*étude des fonctions du dialogue théâtral par le biais d'extraits de dialogues de récit, puis de pièces : L' Avare (acte de parole), L'École des femmes (récits imbriqués, jeux de scène), Cyrano de Bergerac (le quiproquo).

*textes documentaires sur les théâtres antiques d'Arles, d'Épidaure et d'Orange ; sur les différences entre théâtre romain et théâtre grec ; schémas du théâtre romain et du théâtre grec (lelivrescolaire.fr)

*rédaction de paragraphes explicatifs présentant les différences entre théâtres antiques, médiévaux et contemporains (Qui se rend dans les théâtres à chacune de ces époques ?)

*rédaction d'une saynète : récits imbriqués, mise en forme du dialogue, vaine démarche de persuasion

*récitations orales (répliques lues en classe)

*jeu de certaines scènes jouées en classe ou choisies par les élèves (facultatif et valorisé, si élèves motivés)

*le dialogue théâtral comme auxiliaire du récit, terrain délibératif ou comme acte de parole

*l'évolution du lieu théâtral de l'Antiquité à nos jours

*distinction entre tragédie, comédie ; appréhender les notions complexes de comédie « sérieuse » et de tragi-comédie

*les types comiques de l'Antiquité au XVIIe s. : entre tradition et changement


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