EPI "Techniques du débat argumenté"

 

Séance 4 (EPI, séance 1) – Les armes de Voltaire contre l'intolérance (chapitres V et VI)

 

 

 

Lecture de la fin du chapitre V et du chapitre VI de Candide.

 

Comment Voltaire s'y prend-il, dans ce passage, pour combattre l'intolérance ? Remplissez ce tableau d'analyse avant de répondre :

 

 

 

à prendre au premier degré : qui sont les ennemis de la tolérance ? quels sont leurs procédés ?

ironie à l'encontre des ennemis de la tolérance

l'explication du désastre de Lisbonne par les ennemis de la tolérance

Pangloss et Candide, défenseurs involontaires et maladroits de la tolérance

"familier de l'Inquisition" > existe encore à l'époque de Voltaire

"poliment" : manière dont il s'adresse à Pangloss (adverbe)

1. le péché originel : le fruit de l'arbre de la connaissance, présenté à Eve par le serpent > entraîne tout malheur

Pangloss prétend qu'au-dessus de la croyance, nous trouvons une "nécessité absolue"

un estafier (homme en armes)

"qui lui servait à boire du vin de Porto" : référence à une consommation d'alcool, notion de plaisir

2. il faut admettre que l'homme est libre pour justifier tout châtiment

P. est sacrifié pour avoir parlé à Candide

les religieux de la ville de Coimbre, ville symbole du fanatisme religieux

l'adverbe de négation, début du ch. 6 : "n'avaient pas trouvé un moyen plus efficace... qu'un bel autodafé" (idiotie des sages)

3. il faut sacrifier des personnes pour prouver qu'il s'agit bien d'une punition divine : autodafé

Les types de phrases employés dans le discours final de Candide : exclamatif et interrogatif

 

 

les symboles qui distinguent les victimes : la mitre, le San Benito (Pangloss porte des symboles maléfiques)

GN caractérisant le spectacle : "le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu" ou "un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler"

les victimes :

*un Biscayen, qui a épousé sa commère

*deux Portugais, qui ont refusé de manger du lard

*Candide, qui a écouté Pangloss

*Pangloss, qui a parlé à Candide

Candide, se souvient, fait la liste de tous ses proches en plaignant leur mort.

3 antiphrases désignant les ennemis de la tolérance

l'adjectif qualificatif "infaillible" pour qualifier la solution trouvée par les inquisiteurs

l'efficacité de l'autodafé : "le même jour (...) la terre trembla"

 

 

"Votre Excellence"

la périphrase désignant le cachot : "des appartements d'une extrême fraîcheur, dans lesquels (...) soleil"

Pangloss est pendu, bien que ce ne soit pas "la coutume"

 

"un petit homme noir"

 

la manière dont est puni Candide : "fut fessé en cadence"

l'absence de logique dénoncée, dans l'énumération des part. passés décrivant Candide : "prêché, fessé, absous et béni"

 

"les sages du pays"

 

 

 

EPI "Techniques du débat argumenté" (thème : "dénoncer les inégalités")

 

 

 

Voltaire, afin de combattre l'intolérance, use de quatre procédés : tout d'abord, l'évocation directe et au premier degré d'êtres incarnant la malveillance (les "sages" de Coïmbre), ensuite l'ironie qu'il réserve à des personnages représentant l'intolérance (voir la politesse compassée de l'agent de l'Inquisition), puis la dénonciation de l'absurdité de la pensée inquisitrice -par exemple, penser qu'un autodafé permettra d'éviter un futur séisme-, enfin la mise en valeur d'incarnations du bien, comme Pangloss, Candide, ou Jacques.

 

 

 


 

Séance 7 (EPI n°2) – Plaidoyer/réquisitoire sur le thème de l'intolérance ou du fanatisme (p. 379)

 

 

 

L'objectif de cette activité est de présenter une thèse étayée par plusieurs arguments (favorables et adverses) propres à défendre ou à attaquer l'acte intolérant/fanatique dont l'article choisi fait mention.

 

 

 

Plan de l'intervention orale

 

(ne pas rédiger toutes les parties,

 

de manière à se donner la possibilité de se détacher de vos notes)

 

 

 

1. Quelques phrases d'introduction comprenant :

 

*une adresse à l'auditoire ;

 

*une présentation du thème ;

 

*une présentation des références de l'article choisi ;

 

2. Les faits. Présenter de manière synthétique les faits (le cadre spatio-temporel, les acteurs en présence, les actes perpétrés, leurs conséquences, etc.).

 

3. La défense, le plaidoyer : présenter deux ou trois arguments (raisons) qui justifient les actes intolérants ou fanatiques relatés par l'article.

 

4. La dénonciation, le réquisitoire : présenter deux ou trois arguments (raisons) opposés qui dépassent la justification, arguments au nom desquels l'intolérance (ou le fanatisme) doit être dénoncée.

 

NB : pour les 3. et 4., il est important d'articuler les arguments à l'aide de liens logiques explicites ("cependant", "dans un second temps", etc.).

 

5. Une conclusion.

 

*Définitions : de l'intolérance, du fanatisme. La définition objective (dictionnaire) peut se faire personnelle (voir les articles encyclopédiques de Voltaire comme "Philosophie"). Si l'argumentation tourne en faveur de la défense des actes commis, définir une autre notion, importante à vos yeux, qui permet d'éclairer une justification des actes.

 

*Que retenir de l'événement ? Synthèse de votre argumentation et élargissement à un autre problème lié soit aux thèmes de départ, soit au cadre spatio-temporel des actions jugées.

 

 

 

 

 

 

 

Séances 8 à 10– (EPI n°3) – Classes grammaticales (II) ; analyse de débats

 

 

 

Visionnage de débats : deux élèves présentent le Prix Goncourt 2015 / débat en autonomie d'une classe de 3e REP sur le thème des potentielles richesses de la confrontation des cultures / débat sur le nucléaire en classe de 3e. :

 

https://www.youtube.com/watch?v=si-tKsj5S20

 

https://www.youtube.com/watch?v=EIGM2I50F3c

 

https://www.youtube.com/watch?v=asUMT_-7Zfc

 

 

 

 

 

Relevé des atouts et limites des différents interlocuteurs : un exemple par case suffira.

 

 

 

Critères

À éviter

Conseillé !

*mise en valeur du point de vue

 

*présenter son argument comme celui d'un autre (du professeur)

*question oratoire (réponse évidente), avec l'intonation

*mettre l'accent sur l'idée

*maîtrise de la concession (prise en compte de l'argument adverse)

 

*parler tout seul

*emploi des liens logiques adaptés (oui, mais ; justement)

*l'aptitude à synthétiser

*finir le débat sans conclure

 

*conclure en quelques mots

*présentation de l'article en 2°

*niveau de langage

*répétitions

*style oral : j'trouve, sauf que, ouais, 'fin, du coup

*du courant au soutenu

*présentation des exemples

*exemples trop nombreux, sans rapport ac l'idée de départ

 

*équilibre 1 argument = 1 exemple

*l'argument est dvpé avt l'exemple

*introduire son avis personnel

*moi, je

*vive attaque de l'arg. adverse

*marquer la différence de son argument (nuancer, au contraire)

*longueur des phrases

*juxtaposition de propositions

 

*choisir des phrases brèves et concises

*rythme

*parler trop vite

 

*prendre le temps de développer son argument

*voix

*parler plus fort que l'autre

 

*accompagne le regard et porte suffisamment loin

*prise en compte de l'auditoire

*interrompre l'interlocuteur

*respect de la parole d'autrui

*utilisation des notes écrites

*lire des notes > perdre en volume, en rythme / mal se relire

*parler de manière spontanée

*gestuelle

 

*gestuelle nonchalante

*se servir de la dynamique du haut du corps

 

 

 

 

 


 

Séance 14 (EPI n°4 – Les techniques du débat argumenté)

 

 

 

Écrire une contre-critique du film Le Ciel attendra, de Marie-Castille Mention-Schaar

 

 

 

"Critique", du grec "discerner" (krinein) !

 

 

 

1. Consulter plusieurs sites internet spécialisés dans le cinéma (allocine ; telerama ; premiere ; lesinrocks ; senscritique ; lexpress...).

 

2. Choisir un article critique avec lequel vous n'êtes pas entièrement d'accord.

 

3. Dans un texte LibreOffice, ou Google Document :

 

a) présenter le film,

 

b) les références de l'article choisi,

 

c) faire la synthèse de trois arguments repérés dans l'article choisi,

 

d) enfin contrer ces trois arguments en développant trois idées personnelles.

 

4) Partager cette expression écrite via Google Drive (jeremy.stanic@gmail.com)