Lettres première

Document régulièrement mis à jour

Le choix des œuvres (caractères bleus) est arrêté : vous pouvez vous les procurer.

 

Classe de 1ère STI2D - PROGRAMMATION ANNUELLE

4 Objets d’étude

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe s.

septembre – octobre 2020

La littérature d’idées du XVIe s. au XVIIIe s.

novembre – décembre 2020

Le théâtre du XVIIe au XXIe s.

janvier-février 2021

La poésie du XIXe s. au XXIe s.

mars – avril 2021

OEUVRES INTÉGRALES (explications linéaires de la première partie de l’oral ; possibilité de présenter une des 4 lors de la seconde épreuve orale)

Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, 1867

1. « Bon ! […] qu’est-ce que cela peut signifier ? » (chap. 2)


2. « Le mot "caverne" […] une certaine quantité d’effroi. » (chap. 30)


 

Michel de Montaigne, Essais, «Des cannibales» ; I, 31 ; 1580-1595 (translation en français moderne de … )

1. «Pour revenir à mon propos […] Voilà les premières lois qu’ait données la nature»

2. «Les cannibales font la guerre […] en toute sorte de barbarie »

3. «Trois d’entre eux vinrent à Rouen […] Mais quoi ! Ils ne portent pas de pantalon.» (Explicit)

Marivaux, L’île des esclaves (1725)

1.

2.

 

Victor Hugo, Les Contemplations (livres I à IV), 1856

1.

2.


 

PROBLÉMATIQUES transversales

Comment Jules Verne parvient-il à relier l’exactitude scientifique à l’imagination littéraire ? Comment plaire et instruire dans le roman didactique ? Comment instruire en faisant voyager vers l’inconnu ?

 

Qu’est-ce qui fait de Montaigne un humaniste ? Comment définir l’humanisme de Montaigne ?

À quelle sensibilité nouvelle répond la nouvelle comédie du XVIIIe s. ? Comment a évolué la relation maître-valet ?

Les Contemplations, une autobiographie poétique ?

4 PARCOURS ASSOCIÉS (situation de l’OI dans son contexte historique et générique ; organisation chronologique)

Science et fiction :

1. Villiers de l’Isle-Adam, « Le traitement du docteur Tristan », Contes cruels, 1883

2. Maupassant, « L’homme de Mars », Contes et nouvelles, 1887

3. Paul d’Ivoi

 

Notre monde vient d’en trouver un autre :


1. Rabelais, Pantagruel, 1532 (extrait)

2. Joachim du Bellay, Défense et illustration de la langue française, 1549 (extrait)

3. Ronsard, Discours sur la misère de ce temps, 1562 (extrait)

4. Jean de Léry, Histoire d’un voyage en la terre du Brésil, 1578 (extrait)

La comédie du valet :

1. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784

2. Molière, Dom Juan, 1665

3. Jean Genêt, Les Bonnes, 1947

4. Denis Diderot, Le fils naturel, 1757

 

Les mémoires d’une âme :

1. Charles Baudelaire, Les fleurs du mal, 1857

2. Arthur Rimbaud, « Ma bohème », Poésies, 1872

3. Apollinaire, « Zone », Alcools, 1913

4. Musset, Contes d’Espagne et d’Italie, 1829

LECTURE CURSIVE (possibilité de présenter une des 4 lors de la seconde épreuve orale) : autre siècle que l’OI étudiée

Raymond Bradbury, Fahrenheit 451, 1953

Jean-Claude Carrière, La controverse de Valladolid, 1992

Victor Hugo, Ruy Blas, 1838

Blaise Cendrars, Du monde entier au coeur du monde, 1958

LECTURES COMPLÉMENTAIRES (facultatives, mais recommandées dans l’optique de la seconde partie de l’oral)

George Orwell, 1984, 1949

Pierre Boulle, La planète des singes, 1963

Montaigne, Essais, livre III, « Des coches », 1580-1595

Claude Lévi-Strauss, Race et histoire, 1952

François Garde, Ce qu’il advint du sauvage blanc, 2012

 

Molière, Les fourberies de Scapin, 1671

Samuel Beckett, Fin de partie, 1957

Aragon, Le roman inachevé, 1956

Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, 1869

Prolongements artistiques et culturels et/ou Textes complémentaires

Documents iconographiques, filmiques, sonores :

1.

2.

3.

4.

 

Documents iconographiques, filmiques, sonores :

1. Raphaël, L’École d’Athènes, 1509-1510

2. André Thevet, L’Équarissage de la victime,in Les Singularitez de la Fran ce antarctique, 1557

3. Dioscoro Puebla, Premier débarquement de Colomb sur l’île de Guanahani, 1862

4. Paul Gauguin, Nave Nave Mahana (Jour délicieux), 1896.

 

Documents iconographiques, filmiques, sonores :

1.

2.

3.

4.

 

Documents iconographiques, filmiques, sonores :

1.

2.

3.

4.

 

Étude de la langue

  • La formation des mots

  • Les relations entre les mots

  • Les genres littéraires : ruptures et continuités

  • Les classes grammaticales

  • Les temps du récit

  • La focalisation

  • Les types de discours rapportés

  • Formulations diverses des exemples

  • L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique

  • L’expression de la négation

  • La rhétorique de l’argumentation

  • Les articulations logiques ; maîtrise des relations logiques fondamentales

  • Lexique : formuler une idée par l’abstraction

  • Les propositions subordonnées (système)

  • L’interrogation : syntaxe, sémantique et pragmatique

  • L’expression des intentions, rythme et enchaînement des répliques.

  • Les registres comique et ironique

  • Situation d’énonciation et double énonciation

  • Les reprises nominales et pronominales

  • La comparaison

  • Le vocabulaire poétique

  • Le lexique des émotions

  • Synthèse : entre parnasse et symbolisme

Activités

Contraction de texte (activités préparatoires)

Commentaire

Activités orales

Activités grammaticales

Synthèse

Fiche de lecture,

Réécriture

Écriture d’imitation

Écrits d’invention

Édition numérique enrichie

Association œuvre littéraire et œuvre d’un autre domaine artistique

  1. Lecture oralisée d’extraits (récit, dialogue, description, commentaire du narrateur…)

  1. Contraction de texte (activités préparatoires)

  2. Essai

  1. Dossier culturel : la comédie du valet aux XVIIe et XVIIIe siècles.

  2.  

  3. Analyse d’image : Giorgio Strehler, mise en scène des Noces de Figaro (2012).

  4.  

  5. Méthodologie : l’explication de texte.

  6. Exposés sur : une question transversale, un ensemble de scènes, un acte, un personnage, une question de dramaturgie, de mise en scène…

  7. Synthèse : Le XVIIIe siècle : de la Régence aux Lumières.