4 - Présentation orale d'un héros républicain

Séances 1 à 3 - Les recherches documentaires en salle informatique

1) Rassemble des informations au sujet du héros choisi / de l'héroïne choisie.

2) Assure-toi que ton diaporama consacré à un héros républicain apporte bien les informations suivantes :

 

Héros du peuple romain sous la république

 

 

 

[Nom du héros ou de l'héroïne]

 

 

 

Praenomen :

 

 

 

Nomen (nom de famille) :

 

 

 

Cognomen (surnom) :

 

 

 

Dates de naissance et de mort :

 

 

 

Caractéristiques Physiques, signes distinctifs : trouver des informations sur le physique du personnage en vous appuyant sur des textes traduits du latin au français.

 

 

 

Ses ennemis :

 

 

 

Ses exploits : Reformuler des passages traduits relatant ce ou ces exploits.

 

 

 

 

 

NB : Pour ces 3 dernières rubriques, indiquez les sources (auteurs, oeuvres, sites Internet).

 

 

 

Citation célèbre : choisis dans la littérature latine (par exemple, chez l'auteur Tite-Live) une phrase mentionnant une action célèbre du héros, et proposes-en une traduction, groupe de mots par groupes de mots.

 

 

 

Illustration : indiquer le nom de l'artiste, le titre de l'oeuvre, sa date de création, le site Internet où l'illustration a été trouvée, le nom du musée où l'on peut voir cette oeuvre (pense aux oeuvres que tu as vues lors du séjour pédagogique en Italie !).

 

 

 

 

 

 

 

Image(s) représentant le héros en question

 

 

 

 

Prénoms et noms des élèves ayant réalisé cette fiche

 

3° Comment publier en ligne ce diaporama ?

 

EXPORTER SON TRAVAIL EN DIAPORAMA EN LIGNE

 

 

 

a- Quand le fichier texte est approuvé par le professeur, cliquez, pour chaque vignette du diaporama, sur :

 

Fichier > Exporter (format .jpeg)

 

 

 

b- Nommez chacune de ces images (exemple : « page 1 », « page 2 », etc.).

 

 

 

c- Puis, postez ces images sur le site lelatiniste.net (connexion assurée par le professeur). Cliquez sur :

 

 

 

Ajouter un élément > Galerie d’images > Slider > Parcourir > Sélectionner le fichier .jpeg > Chargement > Enregistrer

 

 

 

4- Déconnexion (en bas à droite de la page). Vérifiez l’emplacement de votre diaporama.

 


Séance 4 – Chronologie-bilan des grandes dates de la république romaine (les informations manquantes sont présentes dans le cours ou dans l'exposé oral de tes camarades)

 

 

 

Dates

Événements, exploits dus à des figures marquantes

Quis herois vitam demonstravit ?

Adgrega legendam imaginemque !

-509

Exploit de Lucius Junius ………………… : est devenu le premier consul de Rome, après avoir chassé Tarquin le Superbe de son trône, suite au scandale du viol de Lucrèce. À la tête de la cavalerie romaine, il meurt au combat contre les troupes royalistes (en même temps qu'Arruns, fils de Tarquin le Superbe, à la tête de la cavalerie étrusque).

 

 

vers -507

Exploit de Publius ………………… ……………….. : a défendu Rome en étant seul contre toute l'armée de l'étrusque Porsenna ! A perdu un oeil lors de ce combat.

 

 

 

 

vers -507

Exploit de Caius Mucius …………………… : a tué le secrétaire de Porsenna puis, pour montrer sa bravoure, a sacrifié sa main droite dans un brasero.

 

 

 

 

vers -507

Exploit de ……………… : elle faisait partie d'un groupe d'otages envoyés par Rome à Porsenna, mais un jour elle réussit à s'échapper du camp en traversant le Tibre. Porsenna exige ensuite qu'on lui remette ………………., afin de la libérer lui-même, afin de reconnaître sa bravoure !

 

 

-494

Exploit de ………………. ……………………. : parvint à décider la plèbe, qui venait de quitter la ville, à rentrer vivre et travailler à Rome (apologue des membres et de l'estomac). La fonction de tribun de la plèbe est alors créée.

 

 

 

 

-493

Exploit de M. C. Coriolanus : après avoir connu la disgrâce à Rome, rejoignit d'anciens ennemis, les Volsques, et envisagea de les mener contre Rome. Seules les prières de sa …………….. et de son épouse l'arrêtèrent dans son désir de vengeance.

 

 

vers -460

Exploits de Lucius Quinctius …………………... : il a vaincu les Èques, a démissionné de sa dictature pour revenir cultiver ses champs.

 

 

 

 

-390

Exploits de Manlius et de Marcus Furius ……………….. : le premier fut averti par des oies d'un assaut imminent des Gaulois ; le second dirige les troupes romaines lorsque Brennus, chef gaulois, exigea des Romains réfugiés au Capitole qu’ils leur versent une somme d’or déterminée par une balance sur le contrepoids duquel il vient de poser son épée. …………………… lui répondit que « les Romains ont appris de leurs pères à sauver la patrie par le fer, non par l’or », et l’oblige à la bataille, lors de laquelle les Gaulois sont vaincus.

 

 

-350

Exploit de Titus Manlius …………………. : (vers -360, il sauva son père peu indulgent de poursuites judiciaires en menaçant d'un poignard le tribun de la plèbe en personne). D’un courage à toute épreuve face à tout ennemi de Rome, d'une fidélité indéfectible aux ancêtres et à la patrie, il tua en combat singulier un …………….. de stature colossale. Mené en triomphe par les Romains jusqu’au titre de dictateur, il portait à son cou comme seule dépouille le collier du Gaulois, d’où son surnom. Après l’interdiction des combats singuliers, en 340, son fils tua hors les rangs un champion latin ; il le fit exécuter pour désobéissance !

 

 

vers -340

Lucius Papirius …………………….. , alors encore enfant, mentit à sa …………. dans ces circonstances : revenu d’une séance au sénat, il ne voulut pas lui révéler l’ordre du jour et les questions débattues. Il inventa un sujet de délibération : vaut-il mieux que les Romains adoptent un mariage polygame unissant un homme à deux femmes ou ……………………………………………………………… ? Le jeune garçon fut loué pour sa sagesse, mais dorénavant, …………………………………………………

 

 

-290

Manius ……………… ………………….. défait les Samnites ; modèle de simplicité et d’honnêteté, il se fit remarquant en refusant avec mépris …………………………………………………………………….. .

 

 

 

 

 

vers -255

Exploit de Marcus Atilius …………….  : défit une armée carthaginoise à Utina puis se livra au pillage. Mais après une défaite contre un allié spartiate des Carthaginois, il est capturé (-255) puis renvoyé à Rome avec une ambassade, en -250, pour y plaider la cause de la paix. Il avait fait le serment de revenir à Carthage s'il échouait. Or, ayant dissuadé le sénat romain de s'entendre avec Carthage, ………………., libéré sur parole par les Nord-Africains, rentra chez ceux qui le torturèrent à mort.

 

 

vers -135

Œuvre politique des Gracques fils de la célèbre ………………. : tentèrent de réformer le système social romain en faisant voter :

-La Lex Sempronia frumentaria qui prévoit de distribuer à prix réduit un boisseau de blé (8,67 l) par mois à tous les citoyens pauvres.

-La Lex Calpurnia qui introduit la parité entre chevaliers et sénateurs devant les tribunaux.

-La Lex theatralis qui sépare les chevaliers des sénateurs dans les théâtres.

-La Lex Sempronia de comitii qui modifie les modalités d'élection des comices.

 

 

-73 à -71

Guerre servile sous la direction de ………………… , qui meurt vaincu par Crassus.

 

 

 

 

-44

Marcus Junius ……………. tue celui qu'il considérait comme son père, Cesar, pour le bien de la République.

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer ici : les galeries d'images et diaporamas produits par les élèves !