Points de vue narratifs :

   Lorsque le point de vue est celui du narrateur omniscient, le narrateur donne l'impression de tout savoir de l'histoire, de tous les personnages (passé, statut social, actions futures…). Les détails que seule une puissance supérieure aux hommes pourrait connaître sont alors très nombreux.

Quand le point de vue est interne, le narrateur est dans la peau d'un personnage ; il entre dans la conscience du personnage et transmet tout ce que le personnage voit, sent, ressent, mais il ne transmet rien de plus. Les verbes de perception sont en général assez nombreux dans ces passages, ainsi que les marques de la 1ère ou 3ème personne (quand le personnage n’est pas le narrateur). Le point de vue omniscient n’est somme toute que le total des points de vue internes.

Si le point de vue est externe (cas le plus rare dans le récit), le narrateur raconte la surface des choses et des êtres, comme quelqu'un d'extérieur à l'action et aux personnages. Il en sait moins que le personnage et évoque les scènes, les lieux et les actions comme quelqu'un qui découvre une atmosphère étrangère.