Les programmes (cycles 3 & 4)

L'ensemble des programmes

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Aménagements cycle 4 de 2018.pdf
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Le domaine où intervient principalement le professeur de français : domaine 1

Domaine 1. Les langages pour penser et communiquer

 

 

Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps

 

Les arts plastiques et l'éducation musicale y contribuent tout particulièrement. Ils apprennent à manipuler les composantes des langages plastiques dans une visée artistique ; à maitriser sa voix parlée et chantée, à moduler son expression, à interpréter un répertoire, à tenir sa partie dans un collectif ; à expliciter sa perception, ses sensations et sa compréhension des processus artistiques et à participer au débat lié à la réception des œuvres.

L'éducation physique et sportive apprend à élaborer des systèmes de communication dans et par l'action, à se doter de langages communs pour pouvoir mettre en œuvre des techniques efficaces, prendre des décisions, comprendre l'activité des autres dans le contexte de prestations sportives ou artistiques, individuelles ou collectives.

Ce domaine considère les langages moins dans leur usage que dans le principe de leur acquisition. Il appelle la mise en place de procédures de mémorisation, d'entrainement, d'automatisation et de réflexion sur les objets qu'il travaille, et au premier chef sur la langue française. Au cycle 4, l'acquisition de ces quatre opérations mentales est poursuivie mais la part de réflexion augmente. Il s'agit de s'approprier et maîtriser des codes complexes pour pratiquer les sciences, comprendre et communiquer à l'écrit, à l'oral, par la création d'images, de sons ou de gestes.

La rigueur de l'expression, la capacité à en faire preuve pour dialoguer, l'adaptation à une diversité de situations pour agir ou résoudre un problème sont au cœur du domaine 1.

L'élève passe progressivement de ses intuitions et usages spontanés à des réalisations réfléchies nécessitant d'organiser et formaliser davantage ses productions en respectant des règles et des normes qui permettent la compréhension et l'échange. C'est au cycle 4 que l'élève travaille les codes pour eux-mêmes et réalise qu'il s'agit de systèmes dont la puissance est infinie et ouvre à la liberté de penser et d'agir.

 

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit

L'enseignement du français au cycle 4 vise la compréhension de textes variés, notamment à travers la perception de leurs implicites ; la réalisation d'écrits divers dans des intentions et des contextes particuliers ; une expression orale claire et adaptée aux situations de communication. Il induit aussi une réflexion sur la langue qui permette de reformuler, transposer, interpréter, créer et communiquer.

Tous les champs disciplinaires concourent à la maitrise de la langue. L'histoire et la géographie, les sciences et la technologie forment à l'acquisition de langages spécifiques qui permettent de comprendre le monde. Les arts développent la compréhension des langages artistiques et l'aptitude à communiquer sur leur réception. L'enseignement moral et civique entraine à l'expression des sentiments moraux et au débat argumenté. L'éducation aux médias et à l'information aide à maitriser les systèmes d'information et de communication à travers lesquels se construisent le rapport aux autres et l'autonomie.

 

Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère ou régionale

L'enseignement des langues étrangères ou régionales permet d'étendre et de diversifier ses capacités de compréhension et d'expression écrites et orales dans plusieurs langues ; de passer d'un mode de communication à un autre ; de recourir à divers moyens langagiers pour interagir et apprendre ; de réfléchir sur les fonctionnements des langues, leurs variations internes, leurs proximités et distances.

L'ensemble des disciplines contribue à la lecture, à la compréhension, à l'écriture de documents en langue étrangère ou régionale qui favorisent l'accès à d'autres contextes culturels.

 

Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Les mathématiques, les sciences et la technologie forment à la lecture, à la compréhension, à la production de documents scientifiques et techniques variés. Elles aident à passer d'une forme de langage courant à un langage scientifique ou technique et inversement.

Les mathématiques apprennent à utiliser les nombres pour exprimer quantités et mesures, se repérer et résoudre des problèmes ; les grandeurs pour modéliser ; les propriétés des figures usuelles pour résoudre des problèmes, aborder la complexité du monde réel.

Les disciplines scientifiques et technologiques sont toutes concernées par la lecture et l'exploitation de tableaux de données, le traitement d'informations chiffrées ; par le langage algébrique pour généraliser des propriétés et résoudre des problèmes. Elles apprennent aussi à communiquer sur ses démarches, ses résultats, ses choix, à s'exprimer lors d'un débat scientifique et technique. La lecture, l'interprétation des tableaux, graphiques et diagrammes nourrissent aussi d'autres champs du savoir.


Les pratiques du professeur de français

 

L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique.

Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Ils ont enrichi leurs compétences de communication et d'expression, écrites et orales, dans des situations de plus en plus complexes, structurant leurs connaissances et élaborant une pensée propre. Ils sont entrés dans une étude de la langue explicite et réflexive, au service de la compréhension et de l'expression.

 

L'enseignement du français en cycle 4 constitue une étape supplémentaire et importante dans la construction d'une pensée autonome appuyée sur un usage correct et précis de la langue française, le développement de l'esprit critique et de qualités de jugement qui sont nécessaires au lycée.

 

Cet enseignement s'organise autour de compétences et de connaissances qu'on peut regrouper en trois grandes entrées :

 

- le développement des compétences langagières orales et écrites en réception et en production ;

 

- l'approfondissement des compétences linguistiques qui permettent une compréhension synthétique du système de la langue, incluant systèmes orthographique, grammatical et lexical ainsi que des éléments d'histoire de la langue (en lien avec les langues anciennes et les langues vivantes étrangères et régionales) ;

 

- la constitution d'une culture littéraire et artistique commune, faisant dialoguer les œuvres littéraires du patrimoine national, les productions contemporaines, les littératures de langue française et les littératures de langues anciennes et de langues étrangères ou régionales, et les autres productions artistiques, notamment les images, fixes et mobiles.

 

Le professeur de français veille à articuler les différentes composantes de son enseignement, en organisant les activités et les apprentissages de façon cohérente, autour d'objectifs convergents, par périodes et en construisant sur l'année scolaire une progression de son enseignement adaptée aux besoins de ses élèves. Ainsi, le travail mené pour développer les compétences langagières orales et écrites est effectué en lien étroit avec la découverte et l'étude de textes littéraires et d'œuvres artistiques, choisis librement par le professeur en réponse aux questionnements structurant la culture littéraire et artistique au cycle 4.

 

Le travail en français, dans les différents cadres possibles (cours de français, accompagnement personnalisé, enseignements pratiques interdisciplinaires...), permet de nombreux et féconds croisements entre les disciplines. Tant sur le plan culturel que sur le plan linguistique, le professeur de français veille tout particulièrement à ménager des rapprochements avec les langues et cultures de l'Antiquité. Il puise aussi librement dans les thématiques d'histoire des arts pour élaborer des projets et établir des liens entre les arts du langage, les autres arts et l'histoire. En outre, l'enseignement du français joue un rôle déterminant dans l'éducation aux médias et à l'information : les ressources du numérique trouvent toute leur place au sein du cours de français et sont intégrées au travail ordinaire de la classe, de même que la réflexion sur leurs usages et sur les enjeux qu'ils comportent. Enfin, l'enseignement du français contribue fortement à la formation civique et morale des élèves, tant par le développement de compétences à argumenter que par la découverte et l'examen critique des grandes questions anthropologiques, morales et philosophiques soulevées par les œuvres littéraires.

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Etude de la langue (cycles 3 & 4)
L'étude de la langue de la 6e à la 3e.pd
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Thématiques 5e

1. Se chercher, se construire

 

Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

 

 

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

 

- découvrir diverses formes de récits d'aventures, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages ;

 

- comprendre les motifs de l'élan vers l'autre et l'ailleurs et s'interroger sur les valeurs mises en jeu ;

 

- s'interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu'ils font découvrir.

 

 

 

Indications de corpus :

 

On étudie :

 

- en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 3 : L'Europe et le Monde aux XVIe et XVIIe siècles), des extraits d'œuvres évoquant les Grandes Découvertes (récits contemporains ou postérieurs à cette époque, non fictifs ou fictifs).

 

 

 On peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des poèmes évoquant les voyages et la séduction de l'ailleurs ou un roman d'aventures.

2. Vivre en société, participer à la société

 

Avec autrui : familles, amis, réseaux

 

 

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

 

- découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui ;

 

- comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux ;

 

- s'interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l'autonomie au sein du groupe ou contre lui.

 

 

 

Indications de corpus :

 

On étudie :

 

- une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale).

 

 

 

On peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des extraits de récits d'enfance et d'adolescence, fictifs ou non. 

 

 

Ce questionnement peut également être l'occasion d'exploiter des productions issues des médias et des réseaux sociaux.

3. Regarder le monde, inventer des mondes

 

Imaginer des univers nouveaux

 

 

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

 

- découvrir des textes et des images relevant de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux;

 

- être capable de percevoir la cohérence de ces univers imaginaires ;

 

- apprécier le pouvoir de reconfiguration de l'imagination et s'interroger sur ce que ces textes et images apportent à notre perception de la réalité.

 

 

 

Indications de corpus :

 

On étudie :

 

- un conte merveilleux (lecture intégrale).

 

 

 

On peut aussi étudier des extraits d'utopies ou de romans d'anticipation, ou encore un groupement de poèmes ou de récits proposant une reconfiguration poétique de la réalité.

 

 

On peut exploiter des images fixes ou des extraits de films créant des univers imaginaires.

4. Agir sur le monde

 

Héros / héroïnes et héroïsmes

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman et proposant une représentation du héros/ de l'héroïne et de ses actions ;

- comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / de l'héroïne et la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu ;

- s'interroger sur la diversité des figures de héros/ d'héroïnes et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 2 : Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal, XIe-XVe siècle), des extraits d'œuvres de l'époque médiévale, chansons de geste ou romans de chevalerie 

et

- des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe siècle.

 

On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / d'héroïnes.

 

5. Questionnement complémentaire

 

L'être humain est-il maître de la nature ?

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- interroger le rapport de l'être humain à la nature à partir de textes et d'images empruntés aux représentations de la nature à diverses époques, en relation avec l'histoire des arts, et saisir les retournements amorcés au XIXe siècle et prolongés à notre époque ;

- comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd'hui.

 

Indications de corpus :

On peut étudier ou exploiter :

- en lien avec la programmation annuelle en histoire et en géographie, des descriptions réalistes ou poétiques, des enluminures, des œuvres gravées ou peintes témoignant de l'art de discipliner la nature du Moyen Âge à l'époque classique, ou d'en rêver les beautés réelles ou imaginaires ;

- des récits d'anticipation, des témoignages photographiques sur l'évolution des paysages et des modes de vie.

 

-   Questionnement libre


Thématiques 4e

1. Dire l'amour

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir des poèmes lyriques de différentes époques exprimant les variations du discours amoureux ;

- comprendre les nuances du sentiment amoureux et quelques-unes des raisons qui en font un thème majeur de l'expression littéraire et artistique ;

- s'interroger sur le rôle des images et des références dans le lyrisme

amoureux.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- un ensemble de poèmes d'amour, de l'Antiquité à nos jours.

 

On peut aussi étudier une tragédie du XVIIe siècle, une comédie du XVIIIe siècle ou un drame du XIXe siècle, ou encore des extraits de nouvelles, de romans et de films présentant l'analyse du sentiment amoureux.

 

2. Individu et société : confrontation de valeurs ?

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir, à travers des textes relevant des genres dramatique et romanesque, la confrontation des valeurs portées par les personnages ;

- comprendre que la structure et le dynamisme de l'action dramatique ou romanesque, ont partie liée avec les conflits, et saisir quels sont les intérêts et les valeurs qu'ils mettent en jeu ;

- s'interroger sur les conciliations possibles ou non entre les systèmes de valeurs mis en jeu.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIIIe siècle (lecture intégrale).

 

On peut aussi étudier sous forme d'un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe, XIXe, XXe et XXIe siècles.

 

3. La fiction pour interroger le réel

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

 

- découvrir des œuvres et des textes narratifs relevant de l'esthétique réaliste ou naturaliste ;

 

- comprendre quelles sont les ambitions du roman réaliste ou naturaliste au XIXe siècle en matière de représentation de la société ;

 

- comprendre comment le récit fantastique, tout en s'inscrivant dans cette esthétique, interroge le statut et les limites du réel ;

 

- s'interroger sur la manière dont les personnages sont dessinés et sur leur rôle dans la peinture de la réalité.

 

 

 

Indications de corpus :

 

On étudie :

 

- en lien avec la programmation annuelle en histoire (thèmes 2 et 3 : « L'Europe et le monde au XIXe siècle » et « Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle), un roman ou des nouvelles réalistes ou naturalistes (lecture intégrale) ; on peut également s'appuyer sur une adaptation cinématographique ou télévisuelle d'un roman ou d'une nouvelle réaliste ou naturaliste (étude intégrale ou groupement d'extraits)

 

 et

 

 une nouvelle fantastique (lecture intégrale).

4. Informer, s'informer, déformer

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune ;

- comprendre l'importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage ;

- s'interroger sur les évolutions éditoriales de l'information.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- des textes et documents issus de la presse et des médias (journaux, revues, enregistrements radio ou télévisés, médias numériques). Le travail peut se faire en lien avec la Semaine de la presse et des médias, comme préparation ou dans le prolongement de cet événement.

On peut également exploiter des textes et documents produits à des fins de propagande ou témoignant de la manipulation de l'information.

 

On peut aussi étudier des extraits de romans, de nouvelles ou de films des XIXe, XXe et XXIe siècles traitant du monde de la presse et du journalisme.

5. La ville, lieu de tous les possibles ?

 

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- montrer comment la ville inspire les écrivains - poètes, auteurs de romans policiers, grands romanciers des XIXe et XXe siècles...- et les artistes qui la représentent dans sa diversité, sa complexité et ses contradictions ;

- s'interroger sur les ambivalences des représentations du milieu urbain : lieu d'évasion, de liberté, de rencontres, de découvertes, mais aussi lieu de « perdition », de solitude, de désillusion, de peurs ou d'utopies ;

- réfléchir aux conséquences à venir du développement des mégalopoles.

 

Indications de corpus :

On peut étudier ou exploiter :

- des descriptions et récits extraits des grands romans du XIXe siècle à nos jours présentant des représentations contrastées du milieu urbain ;

- des poèmes qui construisent la ville comme objet poétique.

 

On peut aussi étudier l'importance de la ville dans le roman policier et dans le roman d'anticipation.

On peut également exploiter des extraits de films, de BD, des portfolios photographiques...

 

 

-   Questionnement libre


Thématiques 3e

1. Se raconter, se représenter

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- découvrir différentes formes de l'écriture de soi et de l'autoportrait ;

- comprendre les raisons et le sens de l'entreprise qui consiste à se raconter ou à se représenter ;

- percevoir l'effort de saisie de soi et de recherche de la vérité, s'interroger sur les raisons et les effets de la composition du récit ou du portrait de soi.

 

Indications de corpus :

On étudie :

- un livre relevant de l'autobiographie ou du roman autobiographique (lecture intégrale)

ou

- des extraits d'œuvres de différents siècles et genres, relevant de diverses formes du récit de soi et de l'autoportrait : essai, mémoires, autobiographie, roman autobiographique, journaux et correspondances intimes, etc. Le groupement peut intégrer des exemples majeurs de l'autoportrait ou de l'autobiographie dans d'autres arts (peinture, photographie ou images animées - vidéo ou cinéma).

 

2. Dénoncer les travers de la société

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

 

- découvrir des œuvres, des textes et des images à visée satirique, relevant de différents genres et formes, et d'arts différents ;

 

- comprendre les raisons, les visées et les modalités de la satire, les effets d'ironie, de grossissement, de rabaissement ou de déplacement dont elle joue, savoir en apprécier le sel et en saisir la portée et les limites ;

 

- s'interroger sur la dimension morale et sociale du comique satirique.

 

 

 

Indications de corpus :

 

On étudie :

 

- des œuvres ou textes de l'Antiquité à nos jours, relevant de différents genres ou formes littéraires (particulièrement poésie satirique, roman, fable, conte philosophique ou drolatique, pamphlet)

 

et

 

- des dessins de presse ou affiches, caricatures, albums de bande dessinée.

 

 

 On peut aussi exploiter des extraits de spectacles, d'émissions radiophoniques ou télévisées, ou de productions numériques à caractère satirique.

 

3. Visions poétiques du monde

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

 

- découvrir des œuvres et des textes relevant principalement de la poésie lyrique du romantisme à nos jours ;

 

- comprendre que la poésie joue de toutes les ressources de la langue pour célébrer et intensifier notre présence au monde, et pour en interroger le sens ;

 

- cultiver la sensibilité à la beauté des textes poétiques et s'interroger sur le rapport au monde qu'ils invitent le lecteur à éprouver par l'expérience de leur lecture.

 

 

 

Indications de corpus :

 

On étudie :

- des poèmes ou des textes de prose poétique, du romantisme à nos jours, pour faire comprendre la diversité des visions du monde correspondant à des esthétiques différentes ; le groupement peut intégrer des exemples majeurs de paysages en peinture.

4. Agir dans la société : individu et pouvoir

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

 

- découvrir des œuvres et textes du XXe siècle appartenant à des genres divers et en lien avec les bouleversements historiques majeurs qui l'ont marqué ;

 

- comprendre en quoi les textes littéraires dépassent le statut de document historique et visent au-delà du témoignage, mais aussi de la simple efficacité rhétorique ;

 

- s'interroger sur les notions d'engagement et de résistance, et sur le rapport à l'histoire qui caractérise les œuvres et textes étudiés.

 

 

 

Indications de corpus :

 

On étudie :

 

- en lien avec la programmation annuelle en histoire (étude du XXe siècle, thème 1 « L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales »), une œuvre ou une partie significative d'une œuvre portant un regard sur l'histoire du siècle - guerres mondiales, société de l'entre-deux-guerres, régimes fascistes et totalitaires (lecture intégrale).

 

 

 On peut aussi étudier des extraits d'autres œuvres, appartenant à divers genres littéraires, ainsi que des œuvres picturales ou des extraits d'œuvres cinématographiques.

5. Progrès et rêves scientifiques

 

Enjeux littéraires et de formation personnelle :

- s'interroger sur l'idée du progrès scientifique, cher au XIXe siècle, tantôt exalté et mythifié, tantôt objet de répulsion ou de désillusion ;

- poser la question des rapports entre les sciences et la littérature, notamment à travers des œuvres mettant en scène la figure du savant, créateur du bonheur de demain ou figure malfaisante et diabolique ;

- interroger l'ambition de l'art à penser, imaginer, voire anticiper le progrès scientifique et technologique.

 

Indications de corpus :

On peut étudier des romans et des nouvelles de science-fiction et des récits d'anticipation.

On peut aussi avoir recours à des textes et documents issus de la presse et des médias (articles de journaux ou de revues, enregistrements radio ou télévisés, médias numériques).

 

-   Questionnement libre


 

Comprendre et s’exprimer à l’oral

 

Comprendre et interpréter des messages et des discours oraux complexes. S’exprimer de façon maitrisée en s’adressant à un auditoire. Participer de façon constructive à des échanges oraux. Exploiter les ressources expressives et créatives de la parole. Domaines du socle : 1, 2, 3

 

 

 

Lire

 

Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires. Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d’art. Élaborer une interprétation de textes littéraires. Domaines du socle : 1, 5

 

 

 

Écrire

 

Utiliser l’écrit pour penser et pour apprendre. Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces. Exploiter des lectures pour enrichir son écrit. Domaine du socle : 1

 

 

 

Comprendre le fonctionnement de la langue

 

Connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique. Connaître les différences entre l’oral et l’écrit. Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe. Maîtriser le fonctionnement du verbe et son orthographe. Maîtriser la structure, le sens et l’orthographe des mots. Construire les notions permettant l’analyse et la production des textes et des discours. Utiliser des repères étymologiques et d’histoire de la langue. Domaines du socle : 1, 2

 

 

Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique

Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques et littéraires et pour enrichir son expression personnelle. Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d’époques diverses. Domaines du socle : 1, 5