Atelier "Préparer l'entrée en classe de 2nde" (7 mai 2015)

Binôme 1 :  Fais apparaître en rouge les idées qui te paraissent les plus importantes.

 

Finalités de l'enseignement du français au lycée

*Les finalités générales de l'enseignement des lettres au lycée : l'acquisition d'une culture, la formation personnelle et la formation du citoyen.

*Les finalités propres de cet enseignement  :

- la constitution et l'enrichissement d'une culture littéraire ouverte sur d'autres champs du savoir et sur la société ;

- la construction progressive de repères permettant une mise en perspective historique des œuvres littéraires ;

- le développement d'une conscience esthétique permettant d'apprécier les œuvres, d'analyser l'émotion qu'elles procurent et d'en rendre compte à l'écrit comme à l'oral ;

- l'étude continuée de la langue, comme instrument privilégié de la pensée, moyen d'exprimer ses sentiments et ses idées, lieu d'exercice de sa créativité et de son imagination ;

- la formation du jugement et de l'esprit critique ;

- le développement d'une attitude autonome et responsable, notamment en matière de recherche d'information et de documentation


Les compétences (ou "capacités") du lycéen en français

- Connaître quelques grandes périodes et les mouvements majeurs de l'histoire littéraire et culturelle

. savoir situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte

- Connaître les principaux genres auxquels les œuvres se rattachent et leurs caractéristiques

. percevoir les constantes d'un genre et l'originalité d'une œuvre

. être capable de lire, de comprendre et d'analyser des œuvres de genres variés, et de rendre compte de cette lecture, à l'écrit comme à l'oral

- Avoir des repères esthétiques et se forger des critères d'analyse, d'appréciation et de jugement

. faire des hypothèses de lecture, proposer des interprétations

. formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier

. être capable de lire et d'analyser des images en relation avec les textes étudiés

- Connaître les principales figures de style et repérer les effets rhétoriques et poétiques

. savoir utiliser ces connaissances pour dégager des significations et étayer un commentaire

- Approfondir sa connaissance de la langue, principalement en matière de lexique et de syntaxe

. parfaire sa maîtrise de la langue pour s'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, de manière claire, rigoureuse et convaincante, afin d'argumenter, d'échanger ses idées et de transmettre ses émotions

- Acquérir des connaissances utiles dans le domaine de la grammaire de texte et de la grammaire d'énonciation

. savoir utiliser ses connaissances grammaticales pour lire et analyser les textes

- Connaître la nature et le fonctionnement des médias numériques, et les règles qui en régissent l'usage

. être capable de rechercher, de recueillir et de traiter l'information, d'en apprécier la pertinence, grâce à une pratique réfléchie de ces outils

. être capable de les utiliser pour produire soi-même de l'information, pour communiquer et argumenter



Binôme 2 :  Quels types d'oeuvres auras-tu lus au terme de l'année de seconde ?

 

Binôme 3 : Conçois un programme de lecture (3 ou 4 oeuvres) pour cet été.


Pot-bouille ou La Fortune des Rougon de Zola

Cinna ou Le Cid de Corneille

Andromaque de Racine

Zadig ou la destinée de Voltaire

Molière :  Le bourgeois gentilhomme

1 ou 2 poèmes de Charles Baudelaire

Le début des Misérables

 

 

 

La classe de seconde


On élabore deux perspectives : l'étude de la littérature dans son contexte historique et culturel et l'analyse des grands genres littéraires.


À l'intérieur du cadre de 4 objets d'étude, le professeur organise librement des séquences d'enseignement cohérentes, fondées sur une problématique littéraire (qui pourra s'ouvrir sur l'histoire des arts ou les langues et cultures de l'Antiquité). L'étude de 3 œuvres au moins et de 3 groupements au moins sur une année est obligatoire (la lecture cursive peut suppléer à la lecture analytique dans le cas des corpus).


1. Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme

> montrer comment le roman ou la nouvelle s'inscrivent dans le mouvement littéraire et culturel du réalisme ou du naturalisme, de faire apparaître les caractéristiques d'un genre narratif et la singularité des œuvres étudiées, et de donner des repères dans l'histoire de ce genre.


Oeuvres

Groupements

Liens HdA

Un roman ou un recueil de nouvelles du XIXème siècle

1 ou 2 groupts de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire, en incitant à problématiser la réflexion en relation avec l'OE concerné. On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques.

choix de textes et de documents montrant comment l'esthétique réaliste concerne plusieurs formes d'expression artistique et traverse tout le siècle. On peut réfléchir en amont à la façon dont les arts visuels, notamment, ont introduit la réalité quotidienne, qu'elle soit naturelle ou sociale, dans le champ de l'art et déterminé des choix esthétiques qui entrent en résonance avec l'évolution du genre romanesque, depuis le XVIIème jusqu'au XXème siècle. L'influence de la photographie sur les romanciers du XIXème siècle


2. La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme

>faire connaître les caractéristiques du genre théâtral et les effets propres au tragique ou au comique ; faire percevoir les grands traits de l'esthétique classique.


Oeuvres

Groupements

Liens LCA

Une tragédie ou une comédie classique

1 ou 2 groupts de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire, en incitant à problématiser la réflexion en relation avec l'OE. On peut, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités et la diversité du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue.

choix de textes et de documents permettant de découvrir les œuvres du théâtre grec et latin. On étudie quelques personnages types de la comédie, quelques figures historiques ou légendaires qui ont inspiré la tragédie. On s'interroge en particulier sur les emprunts et les réécritures.


3. La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme


>faire percevoir la liaison intime entre le travail de la langue, une vision singulière du monde et l'expression des émotions. Le professeur amène les élèves à s'interroger sur les fonctions de la poésie et le rôle du poète. Il les rend sensibles aux liens qui unissent la poésie aux autres arts, à la musique et aux arts visuels notamment. Il leur fait comprendre, en partant des grands traits du romantisme et du surréalisme, l'évolution des formes poétiques du XIXème au XXème siècle.


Oeuvres

Groupements

Liens HdA

recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose

1 ou 2 groupts de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire, en incitant à problématiser la réflexion en relation avec l'OE. On peut, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités et la diversité du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue.

choix de textes et de documents permettant d'aborder, aux XIXe et XXe siècles, certains aspects de l'évolution de la peinture et des arts visuels, du romantisme au surréalisme


4. Genres et formes de l'argumentation : XVIIe et XVIIIe s.


>faire découvrir que les œuvres littéraires permettent, sous des formes et selon des modalités diverses, l'expression organisée d'idées, d'arguments et de convictions et qu'elles participent ainsi de la vie de leur temps. On s'intéresse plus particulièrement au développement de l'argumentation, directe ou indirecte, à l'utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers genres et à l'inscription de la littérature dans les débats du siècle. On donne de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la compréhension des XVIIème et XVIIIème siècles.



Oeuvres

Groupements

Liens LCA

Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité : chapitre de roman, livre de fables, recueil de satires, conte philosophique, essai ou partie d'essai

1 ou 2 groupts de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire, en incitant à problématiser la réflexion en relation avec l'OE. On peut, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes et des documents appartenant à d'autres genres ou à d'autres époques. Ces ouvertures permettent de mieux faire percevoir les spécificités et la diversité du siècle ou de situer le genre dans une histoire plus longue.

choix de textes et de documents permettant de donner aux élèves des repères concernant l'art oratoire et de réfléchir à l'exercice de la citoyenneté. On aborde en particulier les genres de l'éloquence (épidictique, judiciaire, délibératif) et les règles de l'élaboration du discours (inventio, dispositio, elocutio, memoria , actio ).


Binôme 4 :  Quelles sont les activités que tu as déjà pratiquées ? Que tu n'as jamais pratiquées ? Fais apparaître ces dernières en rouge.

 

Exemples d'activités de lecture et d'écriture


- Pratiquer les diverses formes de la lecture scolaire : lecture cursive, lecture analytique.

- Lire et analyser des images, fixes et mobiles.

- Comparer des textes, des documents et des supports.

- Faire des recherches documentaires et en exploiter les résultats.

- Pratiquer diverses formes d'écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, poétique, etc.).

- S'exercer à la prise de parole, à l'écoute, à l'expression de son opinion, et au débat argumenté.

- Mémoriser des extraits.

- Mettre en voix et en espace des textes.


La lecture analytique vise la construction progressive et précise de la signification d'un texte, quelle qu'en soit l'ampleur ; elle consiste donc en un travail d'interprétation que le professeur conduit avec ses élèves, à partir de leurs réactions et de leurs propositions.

La lecture cursive, forme courante de la lecture, peut être pratiquée hors de la classe ou en classe. Elle est prescrite par le professeur et fait l'objet d'une exploitation dans le cadre de la séquence d'enseignement.

Les élèves sont en outre incités à mener, hors de la classe, de nombreuses lectures personnelles dont le cours de français vise à leur donner l'habitude et le goût.



- Écriture d'argumentation : initiation au commentaire littéraire, initiation à la dissertation.

- Écriture d'invention.

- Écriture de synthèse et de restitution.

- Exposé oral.

- Entretien oral.