12- Rencontre du réalisme et du tragique : Des souris et des hommes

Lire un récit autobiographique : la grille d'évaluation


Correction du contrôle de lecture :

 

1. Dans quel pays nous trouvons-nous ? Dans quel cadre naturel ? Quelles sont les deux villes citées ?

L'histoire a pour cadre une vallée californienne, celle de la Salinas. Les deux villes citées sont Soledad et Weed.

2. De quelle manière entre-t-on dans ce cadre naturel ? Quel mouvement suit le « regard » du lecteur ?

 

Le regard du lecteur suit d'abord un mouvement vertical : on descend de la colline pour suivre la Salinas au fond de la vallée. Le narrateur s'intéresse ensuite à un « côté de la vallée », très arboré ; on y trouve une rive fréquemment occupée par les animaux. De cette rive part un sentier qu'empruntent les enfants et les vagabonds.

 

3. Pour introduire les protagonistes, le narrateur a adopté le point de vue externe  : on ne reçoit des informations à leur sujet que progressivement.

 

4. Ces informations ne nous parviennent pas seulement à travers les passages de récit ; les dialogues eux aussi présentent ces personnages, qui s’appellent Lennie et George.

 

  1. Trouve-t-on toujours, à l’intérieur des répliques, le verbe de parole ? Qu’en déduisez-vous ? Évoquez les genres littéraires.

    L'absence des verbes de parole peut parfois s'interpréter comme la volonté de faire ressembler ce récit à une pièce de théâtre.

  2. Qu’est-ce qui, chez les protagonistes, accentue encore la dimension visuelle de ce passage ?

    Visuellement, les protagonistes s'opposent en tous points : George est "petit et vif", alors que Lennie est un homme robuste, aux gestes lents et à l'intelligence limitée.

 

7. Que demande George à Lennie, avant d’entrer dans le ranch ? Pour quelle raison ?

 

Afin d'être embauchés, les deux hommes ne doivent pas montrer que Lennie est dépendant de George ; ainsi George demande à Lennie de se montrer le plus discret possible.

 

8. Quel lieu Lennie doit-il mémoriser ?

 

Les fourrés où les protagonistes dînent et dorment sont le point de rassemblement choisi par George : "j'veux que tu regardes bien comment c'est fait ici" (fin du chapitre I).

 

9. Dans quelles circonstances montrera-t-il qu'il y est parvenu ?

 

Lennie s'en souviendra après avoir agressé mortellement la femme de Curley.

 

10. Pour quelle raison les protagonistes sont-ils inséparables ?

 

Lennie est, depuis la mort de sa tante, sous la responsabilité de George, car il est déficient mental.


Sujet de réflexion n°3 : le sport et l'argent

Après avoir repéré la thèse de l'auteur, insérez-la dans l'introduction au sujet de réflexion suivant, que vous traiterez en trois parties :

 

"Partagez-vous l'opinion d'Ignacio Ramonet à propos des rapports entre le sport et l'argent ?"

 

Pour le lundi 11 mai, cherchez d'autres articles dans lesquels un avis est donné par un spécialiste au sujet des rapports entre le sport et l'argent.

 

Rapportez ces documents le 11 mai ; ils vous serviront à formuler vos propres arguments et vos exemples.


Séance 9 - Steinbeck, biographie

Télécharger
séance 9 2 rédactions.odt
Éditeur Open Office 70.3 KB

Séance 9 - Réécriture, selon le point de vue de Crooks

C'est moi, Crooks. Mon travail ici, c'est palefrenier. Eh ouais, je loge dans cette sellerie, un petit hangar adossé au mur de l'écurie. C'est que je suis noir et n'ai pas droit aux mêmes égards que les autres du ranch... D'un côté de ma chambre, y'a une fenêtre carrée à quatre vitres, et de l'autre côté une porte qui donne sur l'écurie. Mon lit, c'est une grande caisse que j'ai remplie de paille avec des couvertures étendues. Mon souci, c'est que je dois dormir dans mon atelier : j'ai pendu près de la fenêtre les harnais que je dois réparer et des bandes de cuir neuf. Le reste de mon matériel, vous le voyez sous la fenêtre, sur un petit banc. En ce moment, il y a beaucoup de boulot car j'ai à réparer un collier, une attelle cassée ainsi qu'une rêne ! Au-dessus de mon lit j'ai suspendu une caisse à pommes où je range mes médicaments et ceux des chevaux.

Télécharger
séance 9 2 rédactions.odt
Éditeur Open Office 70.3 KB